80 % des CV sont rejetés en moins de 11 secondes : 6 conseils pour survivre à la première sélection

Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez de la difficulté à décrocher un nouvel emploi? Cet article vous permettra de vous situer par rapport aux autres chercheurs qui, comme vous, cherchent à connaître l’état du marché du travail et les tendances d’embauche.

Nous vous proposons le résumé d’un article rédigé par Monsieur Peter Harris, originalement paru dans le Financial Post, pour mieux comprendre ce qui se passe lorsque vous appliquez sur une opportunité d’emploi.

Voici le résumé de l’article :

Selon une étude effectuée par l’équipe de recherche de Workopolis, il faudrait en moyenne 16 semaines à un Canadien pour se trouver un emploi. Que ce passe-t-il pendant ces 4 mois de recherche et que peut-on faire pour réduire l’écart avant de dégoter un nouvel emploi?

Dans le cadre de cette étude, des milliers de personnes ont répondu à des questions relatives à la recherche d’emploi. De plus, Workopolis a analysé plus de trois millions de curriculums vitae et des dizaines de milliers d’opportunités d’emploi affichées sur leur site web afin d’établir les perspectives du marché du travail et les tendances d’embauche.

Il va sans dire que le résultat d’embauche varie selon le secteur d’activité et la localisation du chercheur. Cependant, la moitié des répondants ont attesté qu’il leur a fallu plus ou moins 16 semaines de recherche. L’année dernière, selon Statistiques Canada les résultats s’élevaient en moyenne à 20,6 semaines!

Selon les résultats de l’étude, la majorité des personnes ont soumis jusqu’à 10 candidatures et ont décroché 2 entrevues avant d’obtenir leur dernier emploi. D’un autre côté, 30 % ont affirmé avoir passé plus de 5 entrevues avant d’être embauchés.

Environ 2% des personnes ayant appliqué sur une même offre d’emploi sont sélectionnés pour l’étape cruciale de l’entrevue, et ce, principalement, car les entreprises utilisent des logiciels leur permettant de filtrer les applications reçues et retiennent seulement celles comportant les mots-clés pertinents pour le poste.

Parmi les applications ayant survécu à la sélection automatique, la plupart seront analysées en moins de 11 secondes avant d’être retenues ou rejetées. Donc, 80% des applications ne franchissent pas à la première étape de sélection.

Afin de survivre à la première ronde, suivez ces quelques conseils :

1. Être qualifié

Avant de postuler sur une offre d’emploi, assurez-vous de répondre aux exigences de celle-ci. Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les compétences souhaitées, par contre, demandez-vous si vous avez les aptitudes pour occuper et contribuer au rôle souhaité. Les employeurs mentionnent que plus de 50 % des candidatures reçues ne répondent pas aux exigences de base de l’offre d’emploi.

2. Ayez un titre détaillé

L’équipe de Workopolis souligne que des milliers de curriculums vitae présents dans leur base de données sont inadéquatement identifiés. Lorsque vous faites parvenir votre candidature, prenez le temps d’inscrire dans le champ du titre, une formule claire qui spécifiera l’appellation du titre convoité.

3. Ce n’est pas à propos de vous

Dans votre paragraphe résumé, oubliez la fameuse description qui explique vos intentions de carrière. Pour mettre les chances de votre côté, résumez vos compétences et expliquez comment celles-ci peuvent être bénéfiques à l’employeur.

4. Ayez un cv facile à lire

Pour faciliter la lecture de votre cv et mettre l’information recherchée en évidence, utilisez de courtes phrases et quelques listes à puces. Ceci vous évitera de perdre l’intérêt de l’employeur et d’éviter que celui-ci passe au prochain cv de la pile. Évitez les longs paragraphes de texte!

5. Liste chronologique des emplois antérieurs

Il est pertinent pour un employeur de connaître votre parcours professionnel et ainsi voir votre progression. Dans votre cv, ayez une catégorie regroupant en ordre chronologique (plus récent au plus ancien), les titres occupés avec le descriptif des responsabilités ainsi que les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé accompagnées des dates de début et de fin.

6. Relisez-vous

Vous ne voudriez pas être exclu de la course à cause de fautes d’orthographe et d’erreurs grammaticales. Alors, prenez toutes les mesures nécessaires pour que votre cv soit irréprochable.

Autres faits

Pour décrocher une entrevue, votre curriculum doit être convaincant afin de prouver au gestionnaire d’embauche que vous être la personne idéale pour le poste.

Une entrevue dure en moyenne 40 minutes, il est primordial de faire bonne impression, et ce, dès l’étape de la poignée de main. Workopolis relate que 24 % des personnes rencontrées reçoivent des nouvelles de l’entreprise en moins d’une semaine, 42% dans un délai de 2 semaines et 44% n’en auront jamais.

Le plus haut taux d’affichages d’offres d’emploi à lieu vers 11 heures, le mardi. La majorité des chercheurs d’emploi envoient généralement leur candidature aux alentours de 14h00, le même jour. Pour être le premier de la pile, devant vos nombreux compétiteurs, soyez prêt à appliquer le mardi entre 11h30 et 12h30.

Pour la version intégrale de l’article, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.